ONMA MENUMenu

Édition 2017

La 128e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole s’est déroulée sur le territoire regroupant la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. Le gala régional, qui a rassemblé près de 650 personnes, a eu lieu le 29 septembre 2017 à Québec.

Message du ministre

Le ministre Laurent Lessard

L’agriculture contribue à la prospérité du Québec et de ses régions, en plus de façonner les paysages et de favoriser l’occupation dynamique des territoires. Depuis 1889, l’Ordre national du mérite agricole souligne l’engagement et le travail de personnes qui se consacrent à cette activité indispensable. Pour les agricultrices et les agriculteurs, être décorés de l’Ordre national du mérite agricole signifie une profonde reconnaissance de leur rôle essentiel dans le développement économique et social de leur communauté.

Pour sa 128e présentation, le concours s’arrête dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les entreprises agricoles en activité dans ce généreux territoire se distinguent par le savoir-faire et le dynamisme des femmes et des hommes qui y travaillent. Les quelque 6 400 fermes de ces deux régions exploitent une superficie de près de 415 000 hectares et sont à l’origine d’environ 70 000 emplois dans l’industrie bioalimentaire. La qualité des candidatures reflète la vitalité des entreprises qui participent au concours de 2017.

À l’heure où le gouvernement poursuit une démarche pour doter le Québec d’une première politique bioalimentaire qui guidera le développement de l’industrie pour les années à venir, j’invite les chefs de file du secteur agricole à s’exprimer à l’occasion du Sommet sur l’alimentation. Je félicite enfin les lauréates et les lauréats qui se sont prêtés à un processus d’évaluation rigoureux. Ils font figure de modèles pour leurs pairs et pour les générations montantes.

Le ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation,

Laurent Lessard

Cérémonie nationale Gagnants de la médaille d’or et commandeurs

Photo de groupe de tous les commandeurs